En été, si vous n’avez pas envie de sortir de la France, alors la ville d’Aix-en-Provence est une destination que vous devez absolument visiter. Cette commune située à moins de 30 kilomètres de Marseille dans la Provence Alpes — Côte d’Azur est connue pour être une ville dynamique. Avec son climat exceptionnel et son patrimoine historique, elle constitue l’endroit idéal pour passer des vacances de rêves. Quelles sont les activités à faire et quels sont les lieux à visiter an Aix-en-Provence ? On vous dit tout ici.
Se promener dans la vieille ville
La première activité que vous devez faire lors de votre séjour à Aix-en-Provence, c’est bien sûr une promenade dans la vieille ville. Cette ville est un véritable trésor pour les passionnés d’histoire et pour les amateurs de bâtisses anciennes.
En effet, au cours de votre escapade, vous découvrirez des maisons et des bâtiments dont la construction remonte au Moyen Âge. Dans cette ville, vous aurez également le plaisir de visiter :
- des restaurants ;
- des cafés ;
- et des boutiques.
La vieille ville étant entièrement piétonne, vous aurez le plaisir de l’arpenter en toute quiétude, tout en observant les paysages autour de vous.
Visiter la place de l’hôtel de ville
Le pays d’Aix n’a pas fini de vous surprendre avec ses bâtiments historiques. En réalité, la place qui abrite l’hôtel de ville a été construite au 14ᵉ siècle. De même, la bâtisse de l’hôtel de ville a été inspirée des palais italiens de l’époque de la Renaissance. L’idéal, c’est de visiter la place un mardi, un jeudi ou un samedi pour avoir l’occasion de voir le marché aux fleurs s’animer.
Une fois votre escapade en Aix-en-Provence terminé, vous pouvez vous rendre à Marseille pour une visite de cette magnifique ville du sud de la France. N’hésitez pas à vous servir d’un guide pour connaitre les lieux phares à visiter.
Escalader la montagne Sainte-Victoire
Il est presque impossible d’aller au pays d’Aix sans gravir la montagne Sainte-Victoire. Autour de cette montagne rendue célèbre grâce aux tableaux de Paul Cézanne, on retrouve une végétation méditerranéenne. De plus, au cours de votre randonnée, vous aurez le plaisir de voir une grande variété d’animaux.
Si vous décidez de vous rendre à Aix-en-Provence en train, disposer d’une carte « grand voyageur le club » de SNCF vous sera d’une grande utilité. Cette carte vous permet de profiter de nombreux avantages pour votre voyage.
Visiter l’atelier de Cézanne
Lors de votre séjour en Aix-en-Provence, vous devez absolument visiter l’atelier du célèbre peintre Paul Cézanne qui est aujourd’hui un musée. Grâce à cette visite, vous aurez le plaisir de plonger dans l’univers de cet artiste de génie originaire de la ville.
Aller à la découverte de l’hôtel Caumont
Pour les amateurs d’art, la visite de l’hôtel Caumont est une activité à faire absolument. Il s’agit d’un ancien hôtel qui a été rénové et qui constitue aujourd’hui l’une des pièces phares du patrimoine architectural du pays d’Aix.
Au cours de votre visite, vous aurez certainement l’occasion de voir des expositions dédiées aux plus grands artistes. De même, vous pouvez passer par un salon de thé pour une collation ou par une boutique pour acheter des souvenirs pour terminer votre visite en beauté.
Articles similaires
- Tourisme : Top 6 des endroits à visiter à Bilbao !
- Que faire à Marseille ?
- Accueil
- Comment obtenir naturellement des boucles sur ses cheveux sans chaleur ?
- Carte grand voyageur : zoom sur ce programme de fidélité de la SNCF